Une dynamique collective pour protéger et prévenir des violences

Charte Ethique & Déontologie de l'École Chevaleresque
La rédaction et l’actualisation de la Charte Ethique & Déontologie de l'École Chevaleresque rassemblent les principes fondamentaux de bonne conduite sociale et sportive pour les membres de notre association, une véritable société civile en miniature.

Cette charte nous invite à accorder une attention particulière et à adhérer aux différences et diversités de chacun, tout en respectant profondément les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité qui sont le socle de notre unité.

Le principe d’équité, valeur noble et moderne, nous pousse à reconnaître et à répondre aux besoins sportifs spécifiques des personnes les plus vulnérables, minoritaires ou en situation de handicap. Vivre ensemble harmonieusement au sein de notre association tout en visant la performance sportive est un double objectif central pour nous. Promouvoir un esprit citoyen, prévenir toute forme de violence, et inclure les personnes en situation de handicap sont autant d'objectifs ambitieux et accessibles à chacun d’entre nous.

N’hésitez pas à nous contacter

Les numéros d’urgence :
Enfance en danger : 119
Cyberharcèlement : 3018
Pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Contre toute forme de violence,
me sentir concerné(e)

Je n’ai aucun comportement oppressif.
À l’entrainement, au vestiaire ou sous la douche. Je dois signaler toute attitude inappropriée : violence physique, psychologique, verbale…
Je suis sensible aux changements comportementaux évocateurs de signaux de détresse : agressivité, isolement, absentéisme…
J’ai le devoir de signaler tout acte de violence sexuelle.
Lorsque je suis témoin ou qu’un fait de violence m’a été confié.
Mon signalement doit être sérieux et étayé.

Tout acte, parole, geste, comportement contrevenant à la charte peut être signalé via : ethique@chevaleresque.com

La référente Ethique de l'association Ecole Chevaleresque, Ave Emilie, peut, si elle l’estime nécessaire et sur base d’une demande écrite circonstanciée, prendre contact avec les différentes parties concernées par ladite demande afin de tenter de trouver une conciliation entre les différentes parties. Elle peut enfin dans les cas où elle l’estime nécessaire saisir la Commission de Discipline comme le prévoit le code disciplinaire de l'Ecole Chevaleresque.

Vous êtes victime ou témoin de faits graves, agissons ensemble

De quoi parle-t-on ?
Toute atteinte à l’intégrité humaine est un crime ou un délit au regard de la loi, il s’agit donc à ce titre d’un fait grave caractérisé. Les violences sexuelles, la corruption de personnes et de mineurs, les violences psychologiques et le harcèlement ou encore les violences physiques sont autant d’exemples de faits graves caractérisés.

Certains changements brutaux de comportement, certains troubles du comportement, certains propos excessifs peuvent être des indicateurs qu’une personne a fait l’objet de violences graves…

Les faits graves peuvent aussi être caractérisés par des comportements et des propos contraires à ce qui est décrit dans les règlements et la charte éthique et déontologiques de l'association.


Remplir le formulaire pdf